AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les règles du jeu proprement dîtes

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ
Admin
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 26/07/2008

MessageSujet: Les règles du jeu proprement dîtes   Dim 12 Oct - 2:01

Ermaghest est un forum de jeu de rôle portant sur un univers de science-fiction. (au cas où vous ne l'aviez pas encore compris...)


Votre MJ adulé ayant quelques expériences en forum (pas des masses non plus, hein...) et ayant vu plusieurs systèmes de règles et de Masteurisation, il a décidé de faire un petit mixe de ce qu'il a déjà vu.


Trouvant les systèmes de règles laissant les joueurs s'auto-gérer trop permissifs et facilement truquées, mais trouvant aussi les systèmes de règles impliquant des lancés de jets, des calculs et autres choses diabolique trop peu flexible et réaliste, votre cher MJ a prit parti de mélanger un peu des deux modèles.

Ainsi, vous aurez à créer des fiches de personnages avec des caractéristiques notées, des compétences (en rapport à votre classe de personnage) et des dons (par rapport à la race de votre personnage). Ces informations seront utile au MJ dans le cas où il devra régler des actions, mais cela n'impliquera pas de lancés de dés, juste l'imagination, et l'esprit logique du MJ en question qui réglera les actions avec impartialité.

Ainsi, par exemple:
Dans le premier type de règle où le MJ laisse les joueurs s'auto-gérer: si deux joueurs se battent, les joueurs vont généralement choisir de s'éviter, se rater, se cacher et se sauver parce qu'aucun des deux ne désire être blessé.
Dans le cas de règles avec jets de dés, on risque d'avoir deux joueurs qui se retrouvent face à face, se tirent dessus et sont toujours debout après avoir chacun prit 5 balles dans le torse (ou tout autre aberration du genre).
A la place, nous auront le cas suivant:
Deux joueurs (ou un joueur et un PNJ) se rencontrent et se battent: ils décrivent chacun leur action, en respectant les règles (ne pas décrire quelque chose de trop long, ou décider des actions des autres, ou décider si sa propre action réussit), le MJ va lire tout cela, s'imaginer la scène, imaginer le résultat et envoyer son bilan par Message privé aux différents partis pour les mettre au courant de ce qui est, décrire les résulta des actions et donner des informations sur les environs. Ainsi, il n'y a pas intervention directe du MJ dans le rp (pas de post qui cassent l'action, sauf dans e cas où il y a des PNJs, qui sont alors joués par le MJ), et les joueurs peuvent eux-même décrire leur réaction au bilan du MJ.

J'ai pris là l'exemple d'un combat car c'est, justement, l'exemple type de la situation litigieuse où les joueurs se disputent pour savoir qui va gagner ou perdre... c'est dans ce genre de situations que, selon moi, l'intervention d'un MJ est inévitable pour garder la cohésion et surveiller comment se déroulent les choses. Dans d'autres circonstance, le MJ ne fera que surveiller sans intervenir.

Les joueurs souhaitant un arbitrage impartial sont priés d'envoyer un PM à un MJ pour que celui-ci prenne la situation en main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://systema4321.forumactif.org
 
Les règles du jeu proprement dîtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles titan warmonger
» [FORUM] Les règles à respecter du forum
» Règles Napo...
» Règles des sondages
» ambiguïté des règles et version française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ermaghest :: Hors Jeu :: Les règles-
Sauter vers: